Ma trousse de survie en milieu scolaire

Ma trousse de survie en milieu scolaire

À chaque rentrée, c’est la même histoire : il faut renouveler les fournitures scolaires de vos enfants ! Toutes les familles sont alors en train de courir dans les rayons de papeterie pour dénicher les produits qui seront le plus adaptés et qui les aideront à passer une bonne année… Voici une sélection de produits et quelques conseils pour aider vos enfants qui peuvent être gênés dans certaines activités visuo-spatiales, gestuelles fines, graphiques ou constructives.

La trousse

Dans un premier temps, il est important de choisir une trousse pratique ; il en existe à plusieurs compartiments qui permettent de séparer le matériel (crayons d’un côté / ciseau, colle, règle …de l’autre). Certains volets avec élastique peuvent permettre un meilleur repérage visuel. Si votre enfant a des difficultés à manipuler les fermeture éclairs, vous pouvez accrocher au plus simple un grand trombone, un porte clefs ou des « tirettes » pour faciliter la préhension.

L’écriture

Il existe de nombreux manchons pour faciliter l’écriture : ils permettent une préhension souvent plus grande, favorisent un bon emplacement des doigts et aident à maintenir le stylo. On les adapte à la plupart des stylos.

trousse de survie1
On trouve dans le commerce des crayons à papier ou de couleurs agrandis et avec des formes triangulaires. Certains ont également des picots de préhension pour une prise en main facile et stable. D’autres ont leur surface recouverte de creux qui permettent aux doigts d’y adhérer, les empêchant ainsi de glisser afin d’obtenir un meilleur contrôle de l’écriture (crayons Groove, Lyra).

trousse de survie 2

La marque Griffix (Pelican) commercialise une déclinaison de stylos/crayon avec une zone de grip standardisée où la position des doigts reste la même quelle que soit l’outil. Un smiley aide l’enfant à la bonne orientation du crayon.

trousse de survie 3

De nombreux fabricants comme Stabilo (stabilo easy) font des stylos ergonomiques ; ils favorisent eux aussi une meilleure préhension et un meilleur maintien. Un emplacement est prévu pour coller une étiquette au nom de votre enfant. Encore faut-il faire attention de bien choisir le modèle : il en existe pour droitier (R), pour gaucher (L) et de taille différente (souvent indiquée par tranche d’âge).

Enfin, la marque Bic kids a lancé une gamme pour les enfants. Leur taille et leur largeur sont adaptées aux petites mains. Par ailleurs, chaque stylo ou crayon est doté de petites encoches verrouillant la prise entre le pouce et l’index mais aussi d’une butée qui leur évite de glisser.

trousse de survie 4 trousse de survie 5

Les pointes trop sèches sont à déconseiller.

Les anti-glisse

Il existe des rouleaux anti dérapant qui peuvent se découper comme vous le voulez : pour devenir un tapis anti-glisse, s’enrouler autour d’objets ou de manches pour faciliter un bon maintien de préhension, se positionner sous certains outils pour un meilleur maintien…

trousse de survie 18

La règle

Certaines règles sont adaptées de zones agrippantes côté recto pour faciliter le maintien de la prise ; côté feuille, un antidérapant évite qu’elles ne glissent et permettent un meilleur tracé. Leur matière incassable est bien utile pour les enfants qui ont tendance à les laisser glisser au fond du cartable… (maped)

double-decimetre-aluminium-maped-20-cm-418289

Une règle a été spécialement conçue pour les enfants ayant une préhension difficile. Sa grosse poignée en forme de crocodile offre une prise en main très facile et ludique. Sur un bord, une graduation simplifiée pour les premières mesures, sur l’autre bord, graduation normale jusqu’à 30cm.

trousse de survie 7

L’équerre

On peut facilement trouver des équerres tout comme les règles incassables, avec un côté anti dérapant facilitant la préhension. L’attention peut être portée sur les équerres avec le 0 placé au niveau de l’angle droit (géométrie facile de maped).

trousse de survie 8

Des poignées se fixent solidement par ventouses sur n’importe quelle surface plane et permettent d’adapter les règles et les équerres, rendant leur préhension plus facile.

trousse de survie 10 trousse de survie 9

Le compas

Des compas facilitent la géométrie ; il est possible de bloquer leur ouverture à l’aide d’une mollette ou d’un va et vient (maped). Ainsi, on peut tenir le compas avec les branches, sans risquer de modifier l’écartement.

trousse de survie 12 trousse de survie 11

Le thamographe

Crée par un ancien professeur de Mathématiques, le ThaMographe a été présenté dans un autre article et est un instrument de mesure et de traçage de figures géométriques tout en un : il peut remplacer à lui seul un compas, une règle graduée, une équerre et un rapporteur !

thamographe

La colle de couleur

La colle de couleur permet de mieux repérer les zones déjà encollées. La couleur devient transparente au séchage.

Les ciseaux

Il existe de nombreux ciseaux adaptés aux mains d’enfants par la taille, pour les droitiers et les gauchers. Le geste peut être réalisé avec un moindre effort par un système aidant le retour des lames.

trousse de survie 14

Le taille-crayons

Le taille-crayons à réservoir est à privilégier, avec une ouverture et fermeture automatique par simple pression du crayon. Certains sont plus aisés à manipuler, suivant la matière et la forme.
On peut aussi opter pour le taille-crayons à pile pour les enfants qui présentent des difficultés dans les activités bimanuelles.

trousse de survie 15

Les aides à la lecture

Il existe différentes aides pour la lecture :
– le guide de lecture aide l’oeil à se focaliser sur le texte souligné par l’outil, laissant une vision partielle du reste du texte grâce à la transparence du plastique. Le pointeur en forme de flèche indique le sens de lecture vers la droite.
– les règles de lecture sont équipées d’une fenêtre ne laissant apparaître qu’une ligne de texte à la fois.
– le pointeur surligneur : un pointeur surligne une ligne de texte à la fois mais ne cache pas le reste du paragraphe. Le doigt pointé vers la droite donne un indice visuel sur le sens de la lecture.
– le surligneur atténue le contraste entre le texte et l’arrière plan et la brillance éventuelle. La première ligne de texte est soulignée par un trait violet. Le reste du paragraphe est cependant visible permettant aux lecteurs plus avancés d’anticiper sur leur lecture.trousse de survie 17

Vous pourrez trouver de nombreuses fournitures scolaires directement dans les rayons de papeterie ; d’autres plus spécialisées peuvent se commander sur internet sur le site Hop’Toys.

N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre ergothérapeute. Il connaît bien votre enfant et ses difficultés, peut lui faire essayer du matériel et adapter au mieux ses outils scolaires.

4 Commentaires

  1. Bonjour j’aime vos idées de coffre d’outils pour dyspraxique, par contre le jeune que j’essaye d’outiller en première année refuse tout matériel différent pour l’aider… Avez vous une idée comment faciliter La transition ?

    • Je n’ai malheureusement pas de solution « miracle » pour que les enfants adoptent les aides que l’on peut leur proposer… Mais la plupart des produits présentés dans cet article restent attractifs (couleur, forme, smiley…), relèvent d’une sélection dans les catalogues de fabricants grands publics et sont de plus en plus utilisés dans les classes. Ils ne me semblent donc pas être particulièrement le signe de « différence ». Peut-être les lui mettre à disposition dans la classe sans les lui imposer et laisser les autres enfants les manipuler également…

  2. Bonjour, je voulais savoir ou se procurer des poignées ventouses pour ajouter sur les règles ?
    Merci par avance, article très intéressant.

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ce blog par email.

Saisissez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.