L’ergothérapeute est un professionnel de santé qui fonde sa pratique sur le lien entre l’activité humaine et la santé.

Qu’est-ce-que l’ergothérapie ?

L’ergothérapie est une spécialité paramédicale destinée aux personnes souffrant de handicaps physiques ou mentaux. L’ergothérapeute aide les patients en perte d’autonomie dans leur vie quotidienne, professionnelle, ou scolaire, à se réadapter à leur cadre de vie, à l’aide de différents types de soins, de conseils et d’activités éducatives. L’objectif de l’ergothérapie est de maintenir, de restaurer et de permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace. Elle prévient, réduit ou supprime les situations de handicap en tenant compte des habitudes de vie des personnes et de leur environnement.

128623358

Champs d’intervention

Les soins d’ergothérapie sont prescrits pour les personnes souffrant de nombreuses pathologies, parmi lesquelles :

  • Les maladies chroniques (sclérose en plaques, Alzheimer, polyarthrite rhumatoïde…).
  • Les handicaps permanents ou temporaires consécutifs à un traumatisme (ex : suite à un accident de la route).
  • Les troubles psychomoteurs et les retards de développement chez l’enfant (troubles de l’apprentissage).
  • Les troubles moteurs et mentaux liés à la vieillesse.

images

Bilans et évaluations spécifiques

  • L’ergothérapeute définit un cadre thérapeutique en dialoguant avec le patient handicapé et ses proches, en évaluant ses difficultés quotidiennes et en proposant pour cela des mises en situation concrètes. L’ergothérapeute obtient des informations au niveau de ses atouts et de ses faiblesses, en ce qui concerne les soins personnels, la vie domestique, l’école, les loisirs, la famille, le travail, etc.
  • Il réalise un bilan spécifique et approfondi des capacités et incapacités de la personne en analysant ses fonctions motrices, sensorielles et cognitives.
  • Il étudie également l’environnement dans lequel ces difficultés s’expriment (au travail, à l’école, à la maison) pour mettre en place certains aménagements (ex : matériel spécifique pour le travail) et proposer des exercices de réadaptation adaptés.

fauteuil

Prises en charge visant l’autonomie et l’indépendance au quotidien

L’ergothérapeute propose des interventions axées sur le recouvrement d’une autonomie optimale de la personne:

  • Activités de rééducation et de réadaptation visant à développer des habiletés et des capacités fonctionnelles, physiques et psychiques nécessaires aux activités.
  • Apprentissage de gestes techniques pour compenser un handicap empêchant la réalisation d’une tâche, des moyens de faire « autrement ».
  • Conseils en aménagements de manière sécurisée, accessible, adaptée, évolutive et durable
  • Préconisation d’aides techniques ou humaines, d’assistances technologiques, d’aides animalières et de modifications matérielles.
  • Actions de prévention et d’éducation thérapeutique en lien avec d’autres professionnels pour aider les personnes à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.