Mieux connaître et aider les troubles des apprentissages au collège

Mieux connaître et aider les troubles des apprentissages au collège

Le 18 octobre 2016, une conférence a été réalisée au collège de Gréasque (13) afin de sensibiliser les enseignants et les AVS aux troubles spécifiques des apprentissages.

Le Dr Le Menestrel, pédiatre Résodys, a débuté la soirée par une approche médicale des troubles des apprentissages, avant de préciser les données épidémiologiques et le rôle du pédiatre.
L’intervention de Mme Vannier, orthophoniste, a porté sur deux pathologies bien distinctes : la dyslexie et la dyscalculie.
Mme Sauzedde a ensuite présenté la dyspraxie et la dysgraphie, en mettant en avant quelques exemples d’adaptations humaines, matérielles ou aménagements pédagogiques ; elle est également intervenue sur la prise en charge en ergothérapie d’un collégien dyspraxique, en prenant un exemple de compensation au graphisme fréquemment utilisé au collège qu’est l’outil informatique.
Mme Oleszak, graphothérapeute, a quant à elle fait une approche sur les différentes formes de dyspraxie et les autres troubles de l’écriture.
La soirée s’est clôturée par l’intervention de Mme Albergne, psychologue, qui a mis l’accent sur le trouble de l’attention, le haut potentiel et l’estime de soi.

Cette intervention a été pour les enseignants et les AVS une ouverture sur les troubles spécifiques des apprentissages ; ils pourront ainsi mieux comprendre les enfants en difficultés et faciliter l’accès aux apprentissages par des aides ou aménagements adaptés et personnalisés à leur handicap.

Vous trouverez ci-dessous les deux présentations de Mme Sauzedde, supports visuels de ses interventions.


1 Commentaire

  1. C est une bonne demarche de votres part, le Dr Le menestrel et
    l orthophoniste d etre intervenu au collège,sa serais bien de le faire au collège de fuveau et autre . Vous êtes les mieux placé pour en parler c est super . Mme Forens

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à ce blog par email.

Saisissez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.