Créée en collaboration avec des ergothérapeutes, l’application Dexteria propose des exercices pour développer la dextérité, la précision et le contrôle moteur de la main. A l’origine, elle vise à préparer le travail du graphisme mais peut tout à fait être envisagée pour la préparation à la frappe.

Dexteria propose 3 exercices :

  • Pincer, axé sur le travail de la pince pouce index, de la rapidité du geste, et d’un travail sur les capacités d’inhibition sur la durée (faux stimuli à ne pas pincer)
  • Ecrire, pour travailler l’intégration du tracé des lettres. Ecrire est utilisable au doigt ou avec un stylet permettant d’introduire la tenue de l’outil.
  • Tapoter, permet d’améliorer la dextérité et la dissociation digitale.

L’application est téléchargeable (payante) sur Apple Store et Google Store.

Vous souhaitez aborder le graphisme ou le travailler spécifiquement :

Les 3 exercices sont à explorer.
Dexteria permet donc de changer des supports classiques, apparaissant comme ludique auprès des enfants, avec notamment un retour sonore du tracé, de la réussite…

Toutefois, les manipulations d’objets, de jeux, les activités manuelles et le passage par les sensations tactiles (sable, relief, support papier) restent indispensables !

Votre enfant va être doté d’un outil informatique, vous souhaitez débuter un « entrainement » ?

Tout d’abord, il est important de ne pas fausser l’apprentissage qui va être mis en place en ergothérapie : choix de la technique de frappe, des stratégies d’apprentissages, adaptations possibles du clavier…

Le travail de la dextérité par l’application DEXTERIA s’inscrit donc parfaitement dans cette phase d’anticipation. En effet, le jeu Tapoter permet de développer la dissociation digitale, cette capacité favorise l’apprentissage de la frappe.

Pour un entrainement « efficace », l’utilisation de l’application sera régulière, le travail des 2 mains est indispensable. Cela semble évident mais pas forcément pour l’enfant ou le pré-ado…

 

Quelque soit votre démarche, si vous avez déjà contact avec son ergothérapeute, demander lui conseil afin de travailler ensemble et de faire évoluer les exercices proposés à la maison.