Développer l’exploration visuelle à travers des jeux de société

Noël approche, voici donc quelques idées de jeux de société à mettre au pied du sapin pour aider votre enfant à développer ses capacités visuo-spatiales et plus particulièrement d’exploration visuelle à travers le jeu.

 

Robot face race

Il s’agit d’un excellent jeu de stratégie visuelle plein de fantaisie : secouez le dôme à billes de couleurs pour déterminer le portrait robot de l’extraterrestre recherché et soyez le premier à le retrouver parmi la centaine de modèles représentés sur le grand plateau de jeu. C’est l’occasion de mettre en place chez les enfants une stratégie d’exploration visuelle linéaire, semblable à celle utilisée lors de la lecture.

exploration visuelle 1

Le lynx

Le jeu Lynx est un jeu éducatif et très ludique d’observation et de discrimination visuelle qui met les réflexes et le vocabulaire des enfants à l’épreuve. Les joueurs du jeu du Lynx font appel à leur mémoire visuelle pour repérer le plus vite possible une image piochée au hasard parmi plus de 300 représentées sur un plateau…

exploration visuelle 2

Dobble

Il existe plusieurs variantes de ce jeu simple et rapide pour développer le sens de l’observation et mettre en place des stratégies visuelles de recherche. Il s’agit d’être le premier à énoncer à haute voix le seul et unique symbole identique entre les deux cartes présentées ! Il est également idéal pour renforcer la capacité de concentration et la discrimination visuelle.

exploration visuelle 3

Qui est-ce ?

Ce jeu permet de travailler l’exploration visuelle de manière linéaire, associée à de la logique et de l’observation. Chaque joueur dispose d’un plateau sur lequel sont représentés les portraits de 24 personnages. Au début de la partie, chaque joueur choisit secrètement l’un de ces personnages. Le but du jeu est alors de deviner le personnage choisi par l’adversaire, en posant des questions sur son apparence physique.

exploration visuelle 5

Jungle Speed

Ce jeu est un jeu de discrimination et de rapidité plutôt que d’exploration visuelle, mais qui mérite tout de même d’être cité ; il est très gai et très animé! Il faut être très attentif aux cartes que les joueurs retournent chacun à leur tour. Car si un joueur retourne une carte qui a le même motif géométrique que la vôtre, il faut être le premier à attraper le totem qui est au milieu de la table. Le joueur qui n’a pas réagi assez vite ramasse toutes les cartes retournées. Mais attention: les graphismes peuvent être proches mais non identiques !

exploration visuelle 4

… et quelques idées de livres

Si vous préférez opter pour des livres, on trouve deux séries intéressantes :
– « Où est Charlie? » : une façon ludique de développer des stratégies efficaces d’exploration en cherchant Charlie dans la série de livres Où est Charlie? Il faut alors trouver le même personnage au milieu d’une foule dans diverses situations.
– « La famille Oukilé » : les lecteurs du magazine Pomme d’api connaissent certainement la famille Oukilé, ces indécrottables globe-trotters qu’ils doivent retrouver dans une foule dense grâce aux indications d’un petit texte.
On trouve aussi des cahiers d’activités et de jeux des différences, des intrus, des semblables ou des grilles de mots mêlés qui peuvent également aider votre enfant à développer ses capacités visuo-spatiales.

exploration visuelle 6